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Compléments d'information :

Ancienne ligne 86 - RAVeL

L’ancienne ligne 86 De Pinte – Ronse – Basècles Carrières est déjà transformée en RAVeL entre Basècles et la gare de Leuze-en-Hainaut.

 

La volonté du Collège communal de Leuze-en-Hainaut est de poursuivre ce RAVeL, depuis la gare de Leuze-en-Hainaut jusqu’à l’ancienne gare du village de Grandmetz (première phase d’environ 2 km), puis jusqu’à la limite territoriale avec Frasnes-lez-Anvaing (2e phase d’un peu plus de 2km). Tout est déjà déferré.

 

Cette voie lente, accessible aux piétons, cyclistes et cavaliers, est essentielle dans le réseau de mobilité douce de l’entité puisqu’elle permettra, dans un premier temps, de relier Grandmetz et une partie de Chapelle-à-Wattines, au centre-ville de Leuze-en-Hainaut.

Ensuite, cette liaison sera prolongée vers Frasnes, l’idéal étant que notre commune voisine poursuive le RAVeL de son côté, réalisant ainsi un maillon important jusqu’en Flandre.

 

  • Les autorisations

La Région wallonne négocie un bail emphytéotique avec la SNCB et Infrabel pour ensuite remettre la ligne aux communes concernées, afin qu’elles y consentent les aménagements nécessaires (la Région prend en charge les ouvrages d’art). En attendant et afin d’avancer, nous avons demandé et obtenu une convention de mise à disposition préalable. Nous avons donc l’autorisation d’entamer des travaux sur l’ancienne Ligne 86.

 

  • Le financement

Le chantier total, depuis la gare de Leuze-en-Hainaut jusqu’à la limite territoriale avec Frasnes, est estimé à plus de 600.000€. Nous avons obtenu un subside de 100.000€ auprès de la Région wallonne et avons introduit une demande pour une deuxième tranche de subsides.

La partie du chantier non subsidiée sera donc assumée sur fonds propres par la Ville de Leuze-en-Hainaut : les montants ont été inscrits au budget extraordinaire de 2018.

 

  • Les travaux

Un état des lieux complet et détaillé de l’ancienne Ligne 86 a été réalisé par l’Asbl « Chemins du Rail ». Le SPW a également réalisé un état des lieux des ouvrages d’art. A présent, le cahier spécial des charges est en cours d’élaboration. En tout état de cause, les travaux jusqu’à la gare de Grandmetz devront être terminés pour fin 2020.

 

  • La motivation

Est totale. Le Collège communal de Leuze-en-Hainaut est convaincu de l’importance de cette réalisation et y met les moyens nécessaires. Les citoyens sont demandeurs, comme en témoigne la mobilisation lors de la semaine des sentiers 2017 au cours de laquelle ils ont défriché une grande partie de l’ancienne ligne sur le territoire de Leuze-en-Hainaut.

 

 

 

 

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